La genèse
- Thiesande de Crèches et Santons de ma Provence

- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2024
Au détour d’une visite dans un centre commercial pendant la période précédant les fêtes de fin d’année, à ma grande surprise, je découvre deux crèches provençales exposées au centre du rayon jouets.
La première met en valeur des bâtiments et bâtisses en pierre, quelques ruines, des oratoires, un moulin à vent, à aube, des fontaines, des puits, des lavoirs…
Tout ce que l’on peut voir dans nos beaux villages, mais surtout, elle expose des mises en scènes de métiers dits « d’autrefois ».
C’est ainsi que parmi ces personnages, les santons de Provence, nous retrouvons un tanneur, un étameur, un sabotier, un forgeron, un maréchal ferrant, un potier, le puisatier, le meunier, la bergère, la boulangère, la laitière, la fileuse, une couturière, un rémouleur et bien d’autres.
Les animaux sont présents en nombre, moutons, brebis, chèvres, volailles, cochons et bien-sûr les compagnons de travail indispensables, ânes, chevaux et bœufs.
La seconde relate une période plus « moderne », l’époque de Marcel Pagnol.
Pour ceux qui connaissent l’auteur et ses œuvres, vous n’aurez pas de mal à imaginer les mises en scène, notamment la célèbre partie de cartes. S’y ajoutent les édifices religieux et administratifs, le bar du village et quelques personnages célèbres.
J’ai été séduite, un vrai coup de cœur. Je connaissais les santons de Provence, pour avoir vécu à Marseille, j’ai arpenté quelques fois la Canebière où se déroulait à l’époque la foire aux santons (aujourd’hui la foire se déroule sur le Vieux Port).
Mais je dois avouer que ces petits personnages m’avaient laissée assez indifférente, leur préférant les modèles de grande taille et habillés.
J’ai toujours le savonnier (confectionnant des savons de Marseille évidemment), offert par mon époux et mes fils. Il a longtemps « trôné » sur un meuble d’entrée.
J’étais loin d’imaginer cette « rencontre » quelques années plus tard et le comble dans un centre commercial.
Cela a été l’occasion pour mon mari et moi de nous décider enfin à commencer notre crèche provençale.
C’était en 2013, les santons venaient du Moulin à Huile à Aubagne. Ils ont pris place au côté de la crèche de la Nativité. Nous y avons placé un oratoire, une prieuse, une laitière, un meunier et un chien !
À cela, nous avons ajouté de la mousse végétale, le fameux papier "rocher", agrémenté de branches d’olivier et de feuilles mortes.
Ainsi est née ma passion pour la crèche provençale et ses santons.




Commentaires