top of page

Les pâtes Polymères 

Vous trouverez sur cette page mes différentes réalisations en pâte polymère,

trucs et astuces... 

IMG20231206131134.jpg

Principe et particularité  

La réalisation des sujets en pâte polymère est à la portée de tous. Cela demande un peu de patience et de minutie pour certains modèles, mais vous pouvez vous aider de petits outils comme la pince à épiler, les cure-dents, petits couteau ou cutter... 

C'est le matériau idéal pour réaliser des miniatures, 

La pâte Fimo® et autres pâtes polymères se déclinent en une multitude de couleurs, nécessitent peu de matériel et leur modelage permet d'imiter de nombreuses textures. Les couleurs sont miscibles entre elles. Vous pouvez utiliser uniquement les couleurs primaires - jaune, bleu, rouge, blanc, noir. Vous pourrez réaliser toutes les couleurs voulues par simple mélange. Le modelage de base en boule, en plaque, en boudin, se fera sur un support rigide.

Les pâtes polymères se manipulent aisément et se cuisent facilement (oui, une cuisson est nécessaire, mais pas de panique le four de la cuisine est amplement suffisant). Après cuisson, les objets deviennent durs et inaltérables. Toutefois à la sortie immédiate du four les objets sont encore souples. Important : pas de cuisson au micro-ondes.

Après cuisson il est possible de peindre, teinter, vernir. On peint avec des peintures acryliques, pour protéger la peinture on peut appliquer un vernis spécial pour pâtes polymères, n'utiliser jamais de solvants comme le vernis à ongles qui rendrait votre objet collant.

Avant cuisson vous pourrez appliquer différentes poudres spéciales pour des effets métal, argent, doré, cuivré.

Pour des nuances et aspects vous pourrez obtenir différentes couleurs de poudre en râpant des pastels secs à l'aide d'une petite lame, puis vous procéderez à un léger balayage de la poudre sur l'objet à l'aide d'un pinceau dont vous choisirez la grosseur selon l'aspect souhaité.

A noter : après cuisson la poudre est inaltérable.​

Le matériel, 

Vous avez le choix du plus simple au plus précis, selon ce que vous souhaitez réaliser, mais pour débuter les outils maison tels que : emporte-pièces, bouchons divers, moules, boites, filigranes pour faire des empreintes, boutons, pince à épiler, cure-dents, pique à brochettes tout ce que vous aurez sous la main pourra vous permettre de laisser court à votre imagination.

Ensuite d'autres outils pourront vous aider à parfaire vos créations tels que les outils de précision (lame, couteau...) , les outils de modelage (concerant ces derniers vous trouverez dans le commerce des petites trousses bien équipées à moindre coût), etc.

Il y a aussi des outils complémentaires selon vos besoins, la machine à pâte, le cutter, le ciseau cranteur. 

Seront utiles les pinceaux de différentes grosseurs et une petite râpe.

Mise en oeuvre

IMG20250106134925.jpg
bottom of page